Le mô mboto

Le mô mboto est une figure légendaire de la zone du grand Mbam (Ekim et inougou) de la région du centre du Cameroun.

Cette légende était racontée aux enfants et expliquée entre les initiés. Ce personnage à l’apparence d’un nain , gnome, lutin se présentait aux enfants dans la forêt. Il leur projetait une image illusoire de frayeur afin que ceux ci par peur fassent un vœu négatif du genre j’accepte qu’un parent ou un frère mourra ou sera malade ou sera pauvre, ou moi même je ne serai rien dans la vie. Il détenait toujours une bobine et un fil et lorsque le vœu   était fait, il le scellait.

Alors les enfants , sensibilisés sur lui, gardant le sang froid faisaient toujours des vœux positif du genre, je serai épanoui, mes parents et mes frères le seront également, nous seront en bonne santé.Bien qu’il se fâchait, ce personnage scellait le vœu en menaçant de manière violente ces enfants arrogants.

Ceci constitue une correspondance au développement personnel de nos jours qui parle de la puissance de la pensée positive, qui voudrait que quelque soit la violence de la tempête de ta vie, garde le Cap.Souvent les barrières  que nous voyons sont plus souvent mentales que physiques. C’est toujours à la proche de l’aube que l’obscurité s’épaissit.

Publicités

Auteur : pekani

Je suis un chercheur en quête permanente de la vérité. Du pourquoi de la vie et du comment vivre. Dans cette quête je me suis rendu compte que l’Afrique regorge d’énorme trésor qu'il suffit simplement de creuser. Je vous invite à me suivre vous serez content