SÉCURITÉ DOMESTIQUE

PRÉVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES

La maison est en général perçue comme un lieu sécuritaire alors qu’il s’y produit un grand nombre d’accidents. Il y aurait Au Cameroun plusieurs dizaines de milliers d’accidents de la vie quotidienne par an, responsables de décès et de blessés. Les risques sont partout : il est essentiel de tenter de les prévenir .

Des gestes simples au quotidien

Chutes, noyades, électrocutions, brûlures… les accidents domestiques sont multiples et, dans certains cas, très graves. Ils sont notamment la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 15 ans et il est indispensable d’aménager votre maison pour la rendre plus sûre.

Quelques réflexes simples peuvent permettre d’éviter le pire. À titre d’exemples :

– Pour éviter les intoxications par les produits ménagers, ne les rangez pas à portée des enfants. Préférez aussi des produits d’entretien munis d’un bouchon “de sécurité”. N’utilisez jamais une bouteille à usage alimentaire pour contenir un autre produit, comme de l’eau de javel.

– Pour prévenir les chutes des enfants de leur chaise haute, achetez une chaise conforme à la norme NF puériculture, qui garantit leur sécurité. Ne laissez jamais votre enfant seul sur sa chaise. Choisissez aussi un lit avec des barreaux serrés pour que votre enfant ne puisse pas y passer la tête.

– Pour éviter les chutes en général, fréquentes chez les seniors, installez des tapis antidérapants, évitez de descendre les escaliers en chaussettes, etc.

– Pour éviter les brûlures, veillez à ce que l’eau de votre robinet ne dépasse 50°C et tournez systématiquement la queue de la casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson.

– Pour prévenir le risque de noyade, ne laissez jamais un enfant seul dans la baignoire même pour un court instant et même si le niveau de l’eau ne dépasse pas 20 cm.

10 conseils pour protéger mon enfant

· Je range briquets, allumettes, couteaux, etc., hors de sa vue.

· Je ne laisse pas de petits objets ou de sacs plastiques à sa portée.

· Je tourne les queues des casseroles du côté du mur pendant la cuisson.

Je cache produits d’entretien et médicaments dans un placard fermant à clé.

· J’installe des prises électriques à éclipse, des barrières en haut des escaliers, etc.

· Je règle l’eau chaude pour que sa température ne dépasse pas 40° C.

· Je ne mets pas de meuble – encore moins des lits superposés – devant une fenêtre.

· Je débranche un appareil électrique quand je m’absente quelques instants.

· Je vérifie régulièrement l’état de ses jouets et celui de mes installations (portique, balançoire, chaise haute…).

· Je ne laisse jamais mon enfant seul, a fortiori dans son bain ou avec un animal.

Publicités

Auteur : pekani

Je suis un chercheur en quête permanente de la vérité. Du pourquoi de la vie et du comment vivre. Dans cette quête je me suis rendu compte que l’Afrique regorge d’énorme trésor qu'il suffit simplement de creuser. Je vous invite à me suivre vous serez content