Opération épervier, détournement des derniers publics les leçons des 5M d’Ishikawa: Nous sommes tous coupables


Selon Ishikawa, les causes possibles d’un incident peut se retrouver sous 5 angles dénommés les 5M, matière, méthode, main d’œuvre, milieu, moyens

-La Matière

L’argent, objet des causes de la survenance des incidents. Si l’argent est la cause de la survenance des détournements, nous pouvons nous poser la question de savoir qu’elle était sa nature ? Sous quelle forme il a été détourné ? En espèce ? Par virement ? Par retro-commission ? En tout état de cause il faut se poser la question de savoir quel est le moyen efficace par lequel le détournement n’est pas possible ? L’expérience nous   montre qu’il y’ a pas de détournement zéro même les pays scandinaves qui ont le taux de détournement et corruption le plus faible, connait tout de même ce phénomène, mais il suffit de trouver des moyens efficaces  susceptibles de les réduire de manière significative.  

-La méthode

On entend par méthode, l’ensemble des mesures prises pour anticiper les cas de détournements pour cela, une batterie de méthodes avaient été mis sur pieds. Le contrôle supérieur de l’État, la conac, le ministère des marché publics. Ces  mesures ont contribué à ralentir mais pas à mettre fin aux détournements et à la corruption. Peut-être on a pas suffisamment touché les personnes par une formations adéquate.

-La main d’œuvre

Aucune action n’est aussi efficace si on ne place pas l’homme au  centre.Ainsi De bas en haut, chaque acteur doit s’approprier du concept. Le président de la république doit réunir son cabinet, les ministres doivent le faire avec leur collaborateurs, les directeurs ainsi de suite. Et chacun doit signer un engagement d’éthique. Cependant il est à ce poser la question si le milieu n’est pas déterminant pour encourager ces pratiques.

-Le milieu

Le milieu ou l’environnement dans lequel se passe les pratiques de corruption ou de détournement sont toujours  pointés du doigt. En effet les gens qui détournement sont souvent mis sous pression par leur entourage, (famille, amis, maitresse), certains sont considérés ou se considèrent comme des messies de leur famille et subissent une pression financière au point de trouver d’autre source de financement pour couvrir les besoins de tous genre. Si chacun pouvait faire l’effort de se prendre en charge, cela réduirait considérablement ces vices.

-Les moyens

Les moyens sont les éléments par lesquels les pratiques de corruptions ou de détournement peuvent être réduites. Les moyens doivent être donnés ceux qui combattent se fléau, pour qu’ils apportent des réponses à chaque fois qu’une solution est trouvée. Il faudrait également que ceux qui participent à la gestion au quotidien de la chose publique disposent des moyens nécessaire pour être lucide à chaque circonstance de leur vie. Salaire équivalent aux charges moyen, argent de mission à temps, moyen à temps pour les affectations, etc…

Publicités

Auteur : pekani

Je suis un chercheur en quête permanente de la vérité. Du pourquoi de la vie et du comment vivre. Dans cette quête je me suis rendu compte que l’Afrique regorge d’énorme trésor qu'il suffit simplement de creuser. Je vous invite à me suivre vous serez content