Merci Paul Biya notre cher patriarche

Nous avons vu avec toi part ton oiseau préféré que nul n’est au-dessus de la loi. Tu les as fais tous mis au haut du piédestal et les a tous fais tomber, des tous puissants dont les noms faisaient pâlir. MendonZé, Jean Marie AtanganaMebara, MarafatHamidou Yaya, PolicarpeAbahAbah ,Inoni Éphrem, Basile AtanganaKouna , SiyamSiewé , OdongNdong , OlanguenaAwana et dernièrement Mebe Ngo ‘o….. la liste est longue.

On trouve des ministres, directeurs de ministère, des sociétés publiques et parapubliques, des hommes d’affaires.

Nous pouvons comprendre que nul n’est au-dessus de la loi. Ton oiseau les a tous happé. Ces cadres ; bien formés, bardés de diplômes, meilleurs parmi les meilleurs sur le plan académique.

Quel est le réel problème ? Demain ça sera qui ? Mama Fouda ? Ngo’oNgo’o ? BidoumMpat ? Motaze ? Nul n’est épargné ; nul ne sait quel sera leur sort. Tous tes ministres tremblent, ils ne savent comment mettre le curseur entre l’angélisme et la paranoïa. Les procédures et appel d’offre ont pris la place de l’initiative. Personne ne veut plus prendre le risque. Une entorse à la procédure est considérée comme un détournement.

Quel est but de la bonne gouvernance ?Laissez les personnes développer leur pays par la prise des risques et les initiatives ? Diminuer les détournements ou enfermer les détourneurs ?

Ils iront tous en prison, même après ton départ pour la raison simple que ton oiseau n’arrête que les voleurs. Il n’est ni, innovant ni anticipateur. C’est un vieux rapace déconnecté des réalités. Ce rapace doit être neutralisé et remplacé par une chose plus subtile que j’appelle spirit. Spirit a plusieurscaractéristiques.

-Il est amour : Son but n’est pas d’arrêter et de mettre en prison des personnes dont l’Etat a dépensé des fortunes pour la formation et la santé.

-Il est anticipation : Il va empêcher à tous les fonctionnaires de toucher au moindre centime de l’Etat et du contribuable.

-Il est omnisciente et omnipotent, il connait tout sur chaque individu, il connait l’origine de la richesse. Il saura à tout moment lorsqu’un citoyen commence à mettre la main dans l’argent public.

-Il est miséricordieux : Lorsqu’un citoyen a réussi à le dépasser, il utilisera celui-ci pour d’une part empêcher que d’autre fassent la même erreur et d’autre part que lorsqu’il a été constaté un détournement,   il sera instruit à celui-là de ne plus faire partir de la politique et d’utiliser cet argent pour la création des emplois des jeunes Camerounais.

-Il est divisible : Tant que toutes les ressources sont concentrées entre les mains d’une personne il est difficile d’être objectif, ainsi il faut donner d’avantage dans les régions, les départements, les arrondissements, jusqu’au citoyen lambda.

Il est instantané : l’électricité ne vous électrocutera pas   plusieurs jours voir des années après le contact. Dès lors que vous avez soit abusé de votre pouvoir pour faire passer un marché, ou il s’est avéré que vous êtes le parrain du bénéficiaire, vous devez être d’office mis de côté.

-il est miséricordieux : Lorsqu’un ministre a exercé pendant plus de cinq ans, il doit changer de porte feuille et il doit bénéficier de l’amnistie. Il ne pourra être poursuivi d’aucuns délais dans l’exercice de ses fonctions. La faute doit être imputable aux organes de contrôle de l’Etat qui doit plus faire dans le préventif que dans le curatif.

Nous pensons qu’un Dirigeant manage avec le cerveau et que vous managez avec le cœur. Nous vous proposons ses outils pour une utilisation optimale des ressources (naturelles, financières, humaines) du pays. Tous ces ministres ont servis la république et celle-ci doit être reconnaissante on posant des actions en amont pour empêcher le détournement et en aval pour empêcher la poursuite des serviteurs de l’Etat. 

Publicités

Auteur : pekani

Je suis un chercheur en quête permanente de la vérité. Du pourquoi de la vie et du comment vivre. Dans cette quête je me suis rendu compte que l’Afrique regorge d’énorme trésor qu'il suffit simplement de creuser. Je vous invite à me suivre vous serez content

3 réflexions sur « Merci Paul Biya notre cher patriarche »

  1. Il y a pas de risque zéro.
    Le succès de l’opération épervier c’est la dissuasion.
    Le gros des dossiers au Tcs datant d’une époque.

    Le mérite de Biya c’est la méthode de conduite de cette opération.

    Beaucoup de pays ont essayés et le chef de d’État a soit laissé les plumes soit faillit le faire.

    J'aime

    1. Jean Marie, ce que dis est interressant. La questione est de savoir à quoi cela sert de les mettre en prison.Si c’étaitdissuasif dépuis Titus Edzoua il n’aurait plus de cas de vol. Il faut simplement mettre des mesures que les gens ne volent plus.Et je ne sais pas comment ils vont voler?
      -Les marchées publiques sont régis par une commission , il y’a tout un ministère
      -Ce n’est pas le ministre que initie,il a des collaborateurs
      -ll y’a un contrôle supérieur de l’Etat qui assure la bonne marche des bonnes pratiques

      J'aime

Les commentaires sont fermés.